Chalut chalut!
Aujourd'hui, je voulais vous parler de ce livre que j'ai fini il y a un peu plus d'un mois et dont je suis très heureuse d'avoir croisé le chemin! Alors, tout d'abord et comme la tradition l'exige, un petit topo sur :
- L'histoire -
Arthur Dent est un citoyen anglais moyen, qui a jusque-là vécu paisiblement. Mais un beau jour, il est contraint d'assister impuissant à la destruction de la Terre par les Vogons, afin de soit-disant créer une voie express hyperspatiale. Fort heureusement, il est sauvé in extremis par son ami Ford Perfect, qui s'avère en fait être un ami un peu spécial... en effet, il est originaire d'une lointaine constellation, Bételgeuse! (normal quoi, 'fin moi perso ça m'arrive tous les jours)
Ford Perfect l'emmène alors avec lui en astrostop à travers la Galaxie. Mais alors qu'ils rejoignent tous deux le président de la galaxie Zaphod Beeblebrox, sur son vaisseau Coeur en Or propulsé grâce à un Générateur d'Improbabilité Infinie, celui-ci les entraîne dans une aventure à mi-chemin entre la science-fiction et le délire sous LSD, qui leur fera notamment rencontrer la route d'un cachalot philosophe, d'un pot de pétunias très embêté, mais également découvrir la réponse à la Grande Question sur la Vie, l'Univers, et le Reste, qui n'est autre que 42.
Seulement voilà, il y a un problème : si la réponse existe, quelle est la Véritable Question sur la nature de la Vie, de l'Univers et du Reste qui puisse donner 42...? C'est l'énigme qu'essaient de résoudre des chercheurs issus d'une race hyper-intelligente et pan-dimensionnelle à l'allure particulière...
Et puisqu'une bonne bande-annonce donne envie, sinon de livre le livre, du moins de voir le film, voici une petite mise en bouche en 2 minutes :
Le Guide du Voyageur Galactique est donc le nom du premier tome de la série H2G2 (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy), créée par Douglas Adams et publié pour la première fois en 1979. A l'origine, la série est en fait l'adaptation des épisodes d'un feuilleton diffusé à la radio un an plus tôt.
Mais parlons tout d'abord du livre si vous voulez bien!
Très surprenant dès les premières lignes, le style d'Adams s'assimile finalement à une sorte de Terry Pratchett de la science-fiction (cf. Les Annales du Disque-Monde)... sans toutefois être le même!
Et pour cause : comme Terry Pratchett, Douglas Adams aime jouer sur les mots mais aussi les situations, ce qui fait qu'on se retrouve parfois à rire à voix haute ou sinon à afficher des grands sourires devant le bouquin!
En effet, l'auteur alterne souvent entre un langage très scientifique et un langage plus vulgaire, parfois même dans une seule phrase, ce qui créé un décalage délicieux. On a aussi l'impression qu'il cherche à tourner en dérision les récits de science-fiction en général en allant dans les extrêmes, jusqu'à la limite du concevable et l'enchaînement des situations absurdes.
Mais d'abord, jugez par vous-même :
Les personnages, anti-héros par excellence, sont attachants. L'histoire est merveilleusement bien trouvée et bien amenée. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'est pas dure à suivre, et malgré que le ton soit parfois un peu lourd, l'humour lui rend sa légèreté!
Dans le livre, une importance excessive est donnée à certains détails (le cachalot, le pot de pétunias, la serviette de Ford...) qui sont en quelque sorte autant de clins d’œil à la condition humaine.
Je ne développerai pas plus sur ce point au risque de spoiler, mais ce que je peux vous dire, c'est que le bouquin aborde des questions philosophiques d'une façon tout à fait inhabituelle (déjà, rien que de partir d'une réponse 42 pour chercher la question, c'est quelque chose!) et très plaisante.
Le Guide du Voyageur Galactique est en fait le titre d'un livre que possède lui-même Ford Perfect, et dont nous pouvons découvrir les articles tout au long du récit, en même temps qu'Arthur. Sorte de Guide du Routard de l'espace, il permet d'en savoir plus sur les créatures qui le peuplent et autres bizarreries. Ces articles sont rédigés dans la scientificité qui s'impose, et pourtant, sous l'écriture de Douglas Adams, leur incroyable précision et le burlesque de ce qu'ils décrivent parfois les rendent absolument mordants :-)
D'après moi, H2G2 est largement plus accessible à lire et demande moins de s'accrocher que Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Donc, si vous n'êtes pas particulièrement fana de lecture, je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers ce genre de choses bien moins compliquées et qui permettent de passer un bon moment garanti sans mal de tête!
En ce qui concerne le film dont j'ai posté la bande d'annonce plus haut, je ne l'ai pas trouvé particulièrement représentatif de l’œuvre de Douglas, et même un peu décevant. Je pense que pour l'apprécier, il faut au moins avoir lu le bouquin, si on commence par le film on risque de penser que le livre est tout aussi tordu et peu drôle... Ce serait dommage quand même! :-)
No rapport - No rapport - No rapport - No rapport - No rapport - No rapport - No rapport |
Voilà voilà, je pense que j'ai fait le tour de H2G2, même si cet article ne me satisfait pas à 100%! J'aurais voulu faire mieux, allez savoir, le perfectionnisme vous savez...et puis je reprends à peine les articles lectures, alors soyez indulgents siouplait, faut que je reprenne le truc...!
Pull : Promod |
J'ai vraiment hâte de lire la suite pour ma part!
Je vous laisse avec les références/le prix/les liens et tout le bazar, j'ai juste un pitit mot à rajouter, n'oubliez pas d'aller voir ma chaîne Youtube en cliquant sur le lien juste en dessous et si éventuellement ça vous tente, de vous abonner, j'ai déjà 8 abonnements, ouais c'est la grande classe hein, si vous pouviez faire monter le compteur siouplaît vous seriez des zamours, je me suis promis à moi-même que je postais une seconde vidéo qu'à partir de 10 abonnés
274 pages
environ 6€
paru en 1979