
Les Contes de Beedle le Barde de J.K Rowling
Résumé
Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers.Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de JK Rowling.
Mon avis
Les Contes de Beedle le Barde sont un incontournable pour tout bon fan de l'univers du petit sorcier! Ce livre n'est certes pas une suite de la célèbre saga, mais bel et bien une extension, un prolongement du monde magique dans lesquels vivent les personnages de J.K Rowling. Pas d'Harry Potter là-dedans, que ceux qui s'y attendent se détrompent.Cinq contes concis, bien structurés, ne sont pas sans rappeler les contes de notre enfance, Blanche-Neige, Cendrillon et compagnie...! Ils offrent chacun une morale, font passer un message.
Agrémentés des remarques du professeur Albus Dumbledore, les commentaires pleins de sagesse permettent de faire le lien avec les sept autres livres de la série. Le célèbre (et très regretté) sorcier expose aussi une vision historique au travers de ces annotations : Dumbledore explique l'évolution des mentalités depuis l'époque où le conte a été écrit jusqu'à nos jours, et également les difficultés de la cohabitation Moldus/Magiciens.
Au programme : Le Sorcier et la Marmite sauteuse, la Fontaine de la Bonne Fortune, le Sorcier au coeur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et Le Conte des Trois Frères.
Mes préférés? La Fontaine de la Bonne Fortune, Babbitty Lapina et Le Conte des Trois Frères.
Une très belle réussite de l'auteure, qu'elle a dit "être une façon formidable de dire au revoir". A lire pour rêver, le soir avant de s'endormir.
Quelques (très) rapides résumés sur :
La Fontaine de la Bonne Fortune :
Malgré le
fait qu'une seule personne puisse y accéder, trois sorcières et un
chevalier moldu arrivent sur le chemin menant à la fontaine. Leur
parcours commence...
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait :
Le Conte des Trois Frères : (celui qui figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort)
Les Contes de Beedle le Barde a été écrit en 7 exemplaires manuscrits (chiffre récurent dans la saga Harry Potter...). Illustrés par l'auteur, agrémentés d'une reliure en cuir ornementée de
pierres semi-précieuses et d'argent, l'un des 7 exemplaires a été vendu
aux enchères à des fins caritatives.
Les bénéfices ont été reversés à
The Children's Voice, la fondation de J.K. Rowling, qui oeuvre auprès
d'institutions, spécialement en Europe de l'Est, ayant pour mission de
s'occuper d'orphelins.
Les six autres livres seront offerts à ceux ou celles qui au cours des dernières années ont le plus contribué à l'oeuvre de Harry Potter. Les chanceux ! ;-)
Gallimard Jeunesse - 124 pages - 12€
décembre 2008
2 commentaires:
Ah j'en ai entendu parlé de ce livre !! Ca à l'air sympa comme tout :)
http://leblogdecarolinista.blogspot.com
Je te le conseille vivement, il prend absolument pas la tête et est parfait pour se détendre après une grosse journée ;-)
Enregistrer un commentaire