samedi 7 janvier 2012

Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux




 Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ce bouquin que j'ai terminé en décembre et qui vaut vraiment la peine de s'y plonger. J'espère que vous avez vos maillots...

L'histoire
Paolo Poloverdo habite avec ses parents dans une ferme isolée à l'extrême sud du Chili.
Un jour, Angel Allegria, un assassin en fuite, arrive par hasard sur cette terre aride, tue les parents du petit garçon et s'installe avec lui.
Alors qu'ils apprennent à vivre ensemble et qu'une étrange relation se développe entre eux, un troisième homme, Luis Secunda, riche, exilé et érudit, vient partager leur solitude. Poussés par la nécessité d'acquérir du bétail, tous les trois entreprennent vers Valparaiso un voyage au cours duquel les deux adultes vont se disputer l'affection de l'enfant et Paolo va faire de nombreuses découvertes autant humaines que sur l'existence et ses mécanismes...


"Un roman magnifique sur l'innocence et le mal, à travers le destin de trois personnages en quête de leur vérité."































What I think about it
Ce livre est complétement bouleversant.
On rencontre des personnages dont la vie n'a pas toujours été exempte de péchés, qui ne sont ni particulièrement bons ni mauvais... En effet, au fil des pages, les "bons" s'avèrent commettre des erreurs, tandis que par exemple Angel Allegria (qui a quand même assassiné les parents du gosse, rien que ça!), nous apparaît au fur et à mesure comme fondamentalement humain. Il gagne progressivement notre sympathie et notre compassion.


C'est un roman où règne une merveilleuse morale : rien n'est jamais ni noir ni blanc, mais les deux cohabitent souvent et font que nous sommes humains.
Les thèmes de la solitude, de l'attachement avec cet amour ambiguë entre Angel et Paolo, ou encore de l'abandon, sont évoqués par Anne-Laure Bondoux avec un brillant maniement des mots, par lesquels elle nous transmet les émotions.

J'aime la façon dont tout concorde dans ce bouquin : les personnages ont des liens entre eux qu'ils ignorent ou connaissent, et Anne-Laure Bondoux nous fait ces révélations en nous les faisant subtilement soupçonner, mais sans jamais le dire explicitement.

Anne-Laure Bondoux, l'écritationneuse

Les événénements de fin s'enchaînent avec la brutalité d'un cauchemar éveillé. On ne veut et on ne peut pas y croire! Paradoxalement, le maire affiche fièrement sa nouvelle disposition pour la sécurité de ses citoyens et dit avec orgueil que la justice sera rendue...tandis qu'il ignore combien de vies il brise... Une ironie du sort absolument délicieuse. Surtout avec un peu de mayo et une pointe de persil


Cet amour silencieux (car il ne le lui dit jamais) et sans condition (car il se sacrifie) qu'offre Angel à Paolo anoblit le personnage, qui est censé être un escroc.
Cette histoire est tout bonnement géniale et émouvante, et j'avoue que j'ai lâché à la fin ma petite larme! (mais chut)

A lire et à relire, pour se rappeler que dans le monde complexe dans lequel nous vivons, rien n'est innocent ou coupable à 100% ;-)

Ce roman n'est pas seulement destiné à la jeunesse, car comme le dit Anne-Laure Bondoux sur son site officiel, "on m’a très souvent fait remarquer que ce roman n’était pas spécifiquement « jeunesse ». La question du passage entre littérature jeunesse et littérature générale est sans fin, et je laisse les éditeurs trancher. De fait, ce roman semble autant apprécié par les ados que par les plus âgés, et j’en suis très heureuse."

Pour finir je rajouterais qu'il existe la version bouquin avec pleins de mots et sans image que j'ai lue, et l'autre version, la version images en masse et quelques phrases par-ci par-là pour les flemmardes! Les dessins sont ceux que j'ai posté plus haut dans cet article et la couverture est comme ceci :


Sur le site officiel, il est écrit qu'Anne-Laure Bondoux planche depuis 2005 sur une adaptation cinématographique des Larmes de l'assassin... Soyons patients, cela ne fait que 7 ans après tout... ;-)

Bayard Jeunesse - 227 pages - 10,36€
Paru le 7 mai 2003


19 commentaires:

Gribouillie a dit…

se livre a l'air génial ! moi qui n'a plus de lire non lu dans ma bibliothèque je crois que je vais me le prendre !

Pauliine a dit…

Sa ma l'air sympas se bouquin!!
Bisous P.

Kultur und Stil a dit…

merci beaucoup pour ton commentaire! J'ai regardé un peu ton blog, et je dois dire, qu'il me plaît beaucoup! Je suis une grande fan des livres française, et je ne connaissais pas encore les larmes de l'assassin, mais j'espère que je pourrais aller en france bientôt pour me l'acheter chez gibert joseph. ou sinon, je vais le commender sur internet!
Je suis à partir d'aujourd'hui membre de ton blog via gfc, et je serais heureuse, si tu visitais aussi mon petit blog de temps en temps!
xxx Anita

OhmyBijou a dit…

Il a l'air très bien ce livre à conseiller à tous les fanas de lectures comme toi :)

je t'ai tagué passe voir ce post je t'oblige pas à le faire t'inquiète
http://ohmybijou.blogspot.com/2012/01/11-questions-tag.html

Jill a dit…

Salut Miss Pamplemousse

Merci pour ton passage sur mes pages ;)
Chouette idée de lecture. Je viens de finir un polar. Il me fallait du sang neuf. Voici que tu me donnes envie de poursuivre avec cet ouvrage.
Bises et tous mes voeux pour 2012 :D

Pamplemousse a dit…

Merci les filles! N'hésitez pas si vous cherchez cet été un bouquin pour lire en bronzant au soleil ou pour passer vos soirées dans une couette avec une tasse de thé à la main :3 Il n'est vraiment pas long et c'est un bonheur sans prise de tête. Bisous ^-^

Caro * a dit…

Tu m'as donné envie de le découvrir !! :)

dimitri a dit…

Un livre que j'ai très envie de lire. Je ne connais pas cette auteure, ce sera donc le moyen de la découvrir.
Bises

letizia a dit…

tu donnes vraiment envie de courir en librairie et de l'acheter;)

bisous

www.letiziabarcelona.com

Samantha, du Comptoir de Satine a dit…

il a l'air chouette ce livre!! des bisous

http://lecomptoirdesatine.blogspot.com

Pamplemousse a dit…

Foncez!! ^-^
Merci les filles!

Miss Zaza a dit…

tu m'as bien donné envie !

Pamplemousse a dit…

héhé ;-3

Noémie a dit…

Ce livre a l'air vraiment bien,j'aimerais beaucoup le lire !
Des bisous,
Noémie ♥

Pamplemousse a dit…

Fonce, tu seras pas déçu! Si tu es pas trop lecture, il est plutôt court en plus et Anne-Laure ne se perd pas dans des descriptions futiles de 3 tomes! ^^
Bisous!

Pamplemousse a dit…

Fonce, tu seras pas déçu! Si tu es pas trop lecture, il est plutôt court en plus et Anne-Laure ne se perd pas dans des descriptions futiles de 3 tomes! ^^
Bisous!

Serena a dit…

C'est vrai qu'il a l'air bien, merci pour ce bel article :)

les-lectures-d'Agnès- a dit…

Ah, je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, mais en roman. Il m'a beaucoup plus !

Pamplemousse a dit…

Il s'agit du roman, je n'ai pas lu la BD.

blogger