jeudi 8 mars 2012

Tu mourras moins bête Tome 1 de Marion Montaigne


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une BD marrante que j'ai lue en janvier.
Je ne sais pas si vous connaissez le blog Tu mourras moins bête* (*mais tu mourras quand même!). C'est un blog que j'avais découvert par je ne sais quel sortilège deux ou trois ans en arrière, que j'avais suivi régulièrement puis complètement perdu de vue, le lien s'étant très certainement paumé au hasard d'un trou dans l'espace-temps.
Oui, ma vie est remplie de péripéties toutes plus ou moins véridiques. Surtout moins, en fait.

Ce blog est donc tenu par Marion Montaigne, auteure de petites BD mettant en scène une professeure prénommée Moustache, qui reçoit des cartes postales de personnes se posant des questions plus ou moins scientifiques, auxquelles cette professeure tente de répondre, avec beaucoup d'humour.

Alors voilà, au détour d'un rayon, je suis tombée sur (ouais bon en vrai je me souviens plus comment il m'est arrivé entre les mains, donc j'ai pondu ce début de phrase pourri mais faite comme-ci vous aviez rien vu!), je suis tombée sur ce bouquin disai-je avant qu'une parenthèse me coupe la parole, non mais de nos jours je vous jure!
Ce bouquin, c'est une compilation de plusieurs petites BD réunies autour d'un même thème : "La science, c'est pas du cinéma!" avec toujours la piquante héroïne Moustache.


Je vous laisse juste quelques secondes avec l'explication du livre par l'éditeur et une courte présentation de l'auteure, histoire d'aller faire chauffer mon miam-miam de midi et je reviens :

L'éditeur
"Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez vous : le cinéma, c'est pipeau et compagnie ! La célèbre Professeure Moustache, bien connue des nombreux fans du blog de Marion Montaigne, épluche pour vous les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférés. La science, ce n'est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c'est terriblement drôle !"

L'auteure
"Marion Montaigne est née à la Réunion en 1980. Après un passage à l'atelier de Sèvres et à l'école Estienne, elle fait des études d'animation à l'école des gobelins. Même si elle écrit parfois pour l'animation, comme la saison 2 de Mandarine and Cow, elle est surtout illustratrice et auteure de BD. Mais le plus souvent, elle s'amuse à faire des planches de vulgarisation scientifique sur son blog."


Cette BD il faut le dire, et heureusement, c'est quand même un concentré de fous rires.
J'aimais déjà beaucoup le blog, mais ce n'est rien comparé à la sensation d'avoir une bonne vieille version papier entre les pattes.
Pour le dessin, il faut s'y habituer, car certains peuvent avoir du mal au début. Mais on passe rapidement outre! Le trait est hyper expressif, caricatural j'ai envie de dire, et d'ailleurs je vais le dire : caricatural. En bref, il colle bien au sujet, qui est de se foutre un peu de la pseudo-science. (mais juste un peu)

Le contenu scientifique est quant à lui sérieux et documenté, à tel point que (comme quand je lis du Bernard Werber), on s'en demande si une telle précision est possible et on s'étonne des chiffres, des faits.
Non seulement donc on passe un super moment de lecture, mais en plus, on en sort plus cultivé et illuminé d'un nouveau savoir qu'on ne manquera pas de déballer à la prochaine conversation en soirée, histoire de briller en société!


 En répondant à des questions existentielles étranges, que l'on est tous capables de se poser (ou pas), l'auteure se livre à un travail à moitié sérieux et à moitié tordant de rire, en jouant sur notre ignorance.
Dans ce tome-ci, Marion Montaigne relève toutes les aberrations cinématographiques et tourne les plus connus des longs-métrage en dérision. Même Star Wars n'échappe pas à son humour grinçant!

Oui. L'image ne correspond pas du tout avec ce que je viens de dire.

Bref, que ce soit le blog ou le livre, je vous les recommande tous les deux. Ca peut même faire un joli cadeau pour un proche qui apprécie ce genre de trucs. (drôle, scientifique et patin-couffin) (et comme moi vous êtes curieux et vous voulez savoir d'où cette expression naze vient, cliquez ici!)

Juste un dernier petit mot sur la Professeure Moustache : troublante. Vraiment troublante, cette femme à moustache qui sait tout!



Ankama - 255 pages - 14,90€
Sorti le 22 septembre 2011

 

16 commentaires:

Marie a dit…

Je ne connaissais aps du tout mais ç a l'air très sympa. Je file voir le blog. Merci pour la découverte !

Unknown a dit…

Je rencontre pleins de femme à moustache là où je suis! c très étrange!
Je vais vite voir le blog! comme je m'ennuie lire un peu me fera du bien ;)
Et pour le tag, c'est quand tu veux, même si tu n'es pas obligé ;)
Bisoux

http://leguidedelama.blogspot.com

B. a dit…

Oui, je crois que c'est surtout que mon ancien blog (Cuillère à Glace) avait pris une tournure que je n'aimais pas : faire des articles pour avoir des commentaires. J'ai donc préféré me retirer afin de mieux reprendre plus tard, ce que je fais maintenant et je pense que ça a rouler (:

Dididoumdida a dit…

Merci pour cette découverte, je vais vite vite voir le blog!!

Alice - cupcakesaregirlsbestfriends a dit…

Oooh c'est cool, je conaissai le blog et je ne savai pas qu'elle avait fait un bouquin!

christine a dit…

Je crois que je vais essayer de trouver ce livre. cela me semble une belle découverte.

Lamia Alaoui a dit…

De rien ! :)

Unknown a dit…

Coucou. Ce livre a l'air super sympa ! :)

Samantha, du Comptoir de Satine a dit…

ça à l'air très sympa!!! je vais voir ça de plus près! des bisous et bon week end!

dimitri a dit…

C'est étonnant car je ne connais pas du tout le blog mais par contre j'ai pas mal entendu parler de cette BD.
Je vais aller voir le blog, et cette BD me fait maintenant très envie.
Bises.

unelittlefairyfashion a dit…

Cc , hum , ça donne envie , je vais le mettre sur ma liste de course du mois prochain !
bises
Ulff
http://unelittlefairyfashion.over-blog.com/

Di£ll@ a dit…

je ne l'ai pas encore lu mais il me tente !
Je viens de recevoir Paul au Parc je sais pas si tu connais !!!
je l'ai commencé il est déjà pas mal pr le peu que j'ai lu !

Estherina a dit…

Thanks for stopping by my blog and leaving such lovely comments. Hope to see you on it again.

Step into Estherina's World

Sunters a dit…

Cool ce livre !

xx

Malak Laraki - Your Paris Photographer a dit…

Haha !! I love the way you write !! very funny :D

Thanks for sharing and thanks for your comment!

xx,
Meelena

www.TheSerialShopper.blogspot.com

Lesjumellesetvous a dit…

Ca me touche trop qu'on puisse attendre mon article, j'ai quelques soucis personnels, je reviens au plus vite!

Et trop jolie tenue, jolies photos, t'es très belle.

blogger