samedi 12 novembre 2011

Retour après absence prolongée et La Quête d'Ewilan, Tome 1

Je vous laisse remarquer avec quel brio mon titre associe deux sujets sans aucun lien entre eux.

Ironie à part, me revoici après une loooooooongue période sans article (oui bon bah quoi, l'hibernation commence, que voulez-vous...), pour une nouvelle critique, Le tome 1 de la Quête d'Ewilan, D'un Monde à l'autre, du génialissime Pierre Bottero.

Entre parenthèse, j'ai des TONNES de fringues et de looks à vous montrer les copains!
Je suis un peu occupée en ce moment parce que pas mal d'idées handmade à réaliser (j'ai dégoté un site über top : www.instructables.com, où les gens postent ce qu'ils fabriquent avec une explication pour le faire soi-même), et puis aussi je me suis mise à jouer à Team Fortress, donc ça me pompe mon temps.
Je me suis également mise à tricoter, avec la ferme intention de me faire une écharpe (si je la finis pour l'été prochain c'est un miracle...).

Je vous laisse sans plus attendre avec une petite présentation de ce bouquin que j'adore, et je vous fait pleins de bisous d'amour.


D'un Monde à l'autre, Pierre Bottero
1er tome de La Quête d'Ewilan

L'histoire
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...

Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Mon avis
Comme vous l'aurez compris, pour ceux qui se sont donné la peine de lire le début de cet article, j'adore, j'adhère.
L'autre monde, Gwendalavir, bien que « complexe » (il ne faut pas non plus bac S+3 pour piger...), est tellement bien travaillé au niveau de sa société, de sa faune et de sa flore, qu'il est facilement assimilable, et qu'on a aucune peine à croire qu'il existe.

Pierre Bottero est tellement génial dans son écriture, tellement envoutant, qu'à peine les yeux posés sur la première ligne, on s'aperçoit qu'on en est à la fin du bouquin, et qu'on l'a dévoré d'une traite sans s'en rendre compte!
J'ai tellement l'habitude de lire de l'heroic fantasy français médiocre, décevant, et de l'heroic fantasy anglais ou américain plus passionnant, que Pierre Bottero fait remonter dans mon estime les auteurs français de bouquins du genre.
Les personnages sont juste excellents (il n'y a pas d'autre mots). Dans ce premier tome, ce sont surtout Edwin, et Bjorg qui m'ont marqué. Pierre Bottero sait nous faire plonger dans son histoire et insérer des touches d'humour qui ne font que nous attacher encore plus à eux.

Pour avoir lu tous les bouquins de Bottero sur ce monde de Gwendalavir, à savoir les 3 tomes de La Quête d'Ewilan, les 3 tomes du Monde d'Ewilan, et les 3 tomes des Marchombres, je ne peux vous conseiller qu'une chose : n'attendez plus pour commencer, que vous soyez petits ou grands, mais attention...une fois débuté, vous aurez envie de savoir la suite.

Rageot poche - 283 pages - 7,50€
paru en mars 2006

L'auteur :

Cela fait presque deux ans jour pour jour que Pierre Bottero nous a quitté, le 08 novembre 2009. Marié et père de famille, il est mort à l'âge de 45 ans, dans un accident de moto, perdant le contrôle de son véhicule dans un virage entre Lambesc et Rognes dans les Bouches-du-Rhône. C'est très proche de là où j'habite et à y penser, ça me fait drôle, j'aurais bien aimé le rencontrer...

« Enfant, disait-il, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! 
J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas.
J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique... jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans.
Un parfum d'aventure s'est alors glissé dans ma vie. 
De drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges… J'avais trouvé la porte. » 



7 commentaires:

Océane a dit…

Anciennement ashopaholicWoman, Je reviens avec mon Nouveaux blog http://oceane-said.blogspot.com/.

Jespere qu'on se retrouvera la bas .

Gros bisous a bientot ,
Océane Dit .

Pauliine a dit…

il a l'air bien ce bouquin, moi qui aime le fantastique!!
kiss

http://mangue-kiwi.blogspot.com/

Pamplemousse a dit…

Il est génial, je te le recommande vivement ^^

OhmyBijou a dit…

ça fait un moment que j't'avais pas entendu :)
j'ai été sur le site il est très intéressant c'est incroyable s'qui peut exister et se qu'on peut faire :)
Bonne chance pour le tricot j'ai pas assez de patience pour m'y mettre xD
Bien que je ne sois pas une grande lectrice, la couverture est captivante.
Bises.

Caro * a dit…

Ce livre à l'air bien, moi qui rafolle de Tolkien je pense que ce bouquin français pourrait tout à fait me convenir !! :)

Pamplemousse a dit…

Merci les filles !

Moony a dit…

J'ai commencé récemment la quête d'Ewilan, j'ai lu les 3 tomes et je vais me lancer dans la trilogie d'ELlana. J'ai bien aimé cette trilogie je trouve cependant que dans les 2premiers tomes l'action tarde à se déclencher.
Je voulais aussi te dire que je t'ai taguée sur mon blog http://crisbooks.blogspace.fr/7235223/Tag-Liebster-award/ mais tu n'espas obligée de faire suivre ;)
Bonne continuation

blogger