mardi 6 septembre 2011

La Guerre des rêves de Catherine Webb

La Guerre des rêves de Catherine Webb

L'histoire
Loin, très loin au delà de la Terre existe un monde créé par votre esprit endormi. Deux anciens et puissants royaumes s'y affrontent : le lumineux Haven, paradis né des plus beaux rêves, et Nightkeep, domaine des ténèbres et du cauchemar. Lorsque Nightkeep menace de s'emparer du royaume des rêves, c'est l'équilibre de nos deux univers qui est menacé. Le mage Laenan Kite, qui n'en est pas à son premier exploit, compte bien utiliser ses pouvoirs pour contrer Serein, le maléfique souverain de Nightkeep. Le sort des rêveurs sur Terre en dépend... 

Mon avis
Du haut de ses quatorze ans au moment de la rédaction de son livre, Catherine Webb nous offre là un beau roman fantastique, avec un récit à la première personne très vivant, plein d'auto-dérision. Un humour qui renforce encore plus ce sentiment qu'on a de la véracité de cette histoire : tout paraît si réel. Une lecture, ou un rêve? On ne sait plus! 

Gallimard Jeunesse, coll. Scripto - 364 pages - 13€
Paru en septembre 2002


__________
Extrait d'un interview de Catherine Webb par la BBC 
(traduction très incertaine)
(ici)  

 Est-ce que tu te vois devenir une écrivaine dans le futur ou il y a-t-il autre chose que tu souhaiterais faire?
Heureusement, je serais toujours écrivaine, mais je veux aussi faire d'autres choses pour apporter un peu de variété dans ma vie. J'aimerais bien un job à mi-temps (...). Je me sentirais terriblement seule et assez folle si je restais à la maison pour écrire toute la journée.

Est-ce que tu penses que les gens prennent les livres de fantasy assez au sérieux?
Je pense que les gens les prennent sérieusement comme quelque chose à lire pour s'amuser. Pour s'évader. La fantasy, c'est ce que tu lis quand tu es fatigué du monde en général et que tu veux aller autre part où des aventures plus excitantes arrivent. Ce n'est pas supposé être une critique sérieuse de la condition humaine ou quelque chose dans le genre.(...)

Qu'est-ce qu'un bon livre pour toi?  Quel est ton auteur préféré et pourquoi?
Un narrateur à la voix intéressante, quelqu'un avec un don pour le language et une intrigue rapide à venir. Je veux que les choses arrivent, et qu'elles arrivent vite. (...) Mon auteur préféré est Roger Zelazny parce qu'il a une imagination à couper le souffle, et la voix de ses narrateurs est magnifique.

C'est tout ce dont nous avons le temps, Catherine, un mot pour la fin :
Être auteur est génial mais mon unique conseil si vous allez écrire, ne le faite pas pour l'argent, faite-le pour vous amuser.

Aucun commentaire:

blogger