vendredi 30 septembre 2011

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones

L'histoire
Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale.
Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours.
Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme.
Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer.
Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan...

Mon avis
JUSTE GENIAL!
Que dire d'autre? Haha non j'déconne, quand même, je vais tenter d'être un peu plus constructive.

Je l'ai lu pratiquement d'une traite, et pour cause : dès l'entrée du bouquin, on adhère rapidement et facilement à l'histoire. Romancière magique, Diana Wynne Jones nous a concocté un livre empreint de sorcellerie à souhait, sans pourtant être gnan-gnan.
Le récit s'impose à nous et on a vraiment aucun mal à y croire : les événements s'enchaînent et se poursuivent de façon cohérente.

De Sophie la jeune, qui nous décrit des paysages depuis sa boutique et nous touche en parlant à ses chapeaux, à Sophie transformée en vieille, de prime abord paniquée par cette malédiction (ça se comprend) et puis qui se révèle au final, une mamie très dynamique et qui nous emmène dans son tourbillon d'aventures ; on s'attache énormément aux personnages. Si bien que c'est assez dur de s'en décrocher!
Calcifer le "méchant" démon du feu de cheminée, pas si méchant et pas si démon(mais très feu de cheminée) saura aussi vous combler avec son humour. Quant à Hurle l'énigmatique et l'impénétrable, suivi de son jeune acolyte, ce sont aussi de très bons personnages dont on apprécie grandement les apparitions.

Et c'est ainsi tout un univers spécial, à la magie discrète mais toujours présente en arrière plan, entouré de délicieux mystères que Diana Wynne Jones nous offre.
Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression personnelle qu'une atmosphère sombre en toile de fond reprenait souvent le dessus, notamment lorsque l'on s'éloignait de Calcifer, lui qui rend le Château de Hurle si chaleureux et sécurisant.
En gros, c'est un bouquin à recommander très vivement, un pur régal! \o/

Un seul petit bémol? La fin, peu surprenante. Mais adorable quand même! ^-^



Adaptation en film animé
Hayao Miyazaki a réalisé une adaptation du roman de Diana Wynne Jones en 2004 : Le Château ambulant. (page Wikipédia du Château Ambulant de Miyazaki)


Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un très bon moment devant les jeux de mots de Calcifer, entre autres scènes comiques, expressions et situations à mourir de rire, j'vous jure. Je me suis repassé certains passages, au bout de la cinquième fois, je me marre toujours autant! Et alors, qu'est-ce qu'il est touchant...



Quant à dire s'il faut voir le bouquin ou lire le film d'abord (ou le contraire)... Je dirais de se plonger dans le livre, avant. L'histoire des deux diverge parfois, et c'est toujours mieux m'est avis de se faire une idée avec l'original de Diana Wynne Jones, et ensuite enfin, le film animé qui l'a adapté.
En tout cas, les deux sont un plaisir.


Et si vous n'aimez pas lire, au moins le film est incontournable! :3


Bonne lecture et bon visionnage! :-)


Le pré aux Clercs - 340 pages - 7€
paru en 1986




9 commentaires:

Donatella a dit…

Pretty blog and cute post :D
I'm following you , follow me too ^^

http://thefashionbook1.blogspot.com/

Aline a dit…

Le film animé me fait penser au voyage de chihiro, en voyant ces photos !!

Pamplemousse a dit…

Oui, c'est Miyazaki qui a fait les deux :-)

OhmyBijou a dit…

j'ai vu le dessin animé c'est franchement superbe , j'l'ai même vu deux fois xD
désolé je sais plus si je t'avais déjà répondu pour l'âge mais ouais j'ai 17 ans :)

Pamplemousse a dit…

D'accord! :-)
En effet magnifique le dessin animé, en entier je l'ai aussi vu deux fois, mais y'a certains passages que j'ai du me repasser une centaine de fois au moins! ^^

Mn a dit…

Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu l'animé (comme tous les miyazaki d'ailleurs, et j'ai adoré !
Des bisous :)

Pamplemousse a dit…

Merci pour ton commentaire! Aaaah, Miyazaki. Qu'est-ce qu'on ferait sans lui?
Bisous :)

Camille a dit…

Dédicace aux CAC !!!
Bisous mon petit... ;)

Pamplemousse a dit…

XD!!! Eh oui!!!! <3

blogger