dimanche 11 septembre 2011

Une Vie ailleurs de Gabrielle Zevin

Une Vie ailleurs de Gabrielle Zevin

L'histoire
 Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...


Mon avis
Dans ce roman, Gabrielle Zevin a voulu s'aventurer sur un terrain glissant : le thème de la mort. En choisissant Liz comme narratrice, jeune adolescente de 15 ans, elle l'expose comme une injustice : comment peut-on mourir si jeune, sans avoir connu ce qu'était la vraie vie?
Bien construit, sa théorie sur le cycle infini de la vie et de la mort est intéressante, mais à mon goût, j'ai trouvé ce livre bien plat. Sans surprise, sans action. Malgré tout, c'est un roman doux, tendre, reposant, qui donne tout de même à réfléchir.

Albin Michel - 310 pages - 14€
paru en septembre 2005
Site officiel de Gabrielle Zevin (anglais)
Titre en anglais : Elsewhere. A aller voir : "behind the book", Gabrielle Zevin nous raconte comment cette idée lui est venue!
"Les seules choses dont vous avez absolument besoin [pour écrire] sont une histoire à raconter et un stylo. Le reste viendra."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai lu (il y a pas mal de temps en fait). J'avoue que moi j'ai pas mal aimé et le souvenir qu'il m'a laissé était le souvenir touchant d'une ado morte trop tôt et qui a de la peine à comprendre pourquoi elle. Je trouve que c'est un livre qui laisse à réfléchir, en tout cas c'est ainsi que je l'ai ressentis lorsque je l'ai lu (je devais avoir 13-14 ans).

>3 Ran

Pamplemousse a dit…

Merci pour ton avis ;-)

blogger