dimanche 25 mars 2012

Là où vont nos pères de Shaun Tan

La semaine dernière, j'ai "lu" cette BD. Et si je mets le verbe entre guillemets, c'est qu'en réalité cette BD ne se lit pas : il s'agit d'une BD silencieuse, oui oui, ce qui signifie qu'il n'y a absolument aucun texte dedans. Du coup oui, c'est LA bande dessinée parfaite pour celui qui n'aime pas quand il y a trop de texte!



Un peu perturbante au départ que cette BD sans bulle, je dois l'avouer. Du début à la fin, dans ce silence solennel, un silence d'hommage, Shaun Tan a choisi de nous raconter le voyage intemporel et hors du commun de ce père de famille, qui tente d'aller trouver un meilleur ailleurs, un ailleurs plus prospère où on lui donnera du travail et de quoi nourrir sa femme et sa fille. Son arrivée en terre nouvelle nous y est retranscrite.



Tout en se butant à la barrière de la langue (ce qu'on arrive aisément à comprendre sans mot), il va toujours parvenir à échanger et à communiquer avec les inconnus qu'ils rencontrent, qui vont lui offrir hospitalité, amitié, aide, et parfois même leur raconter leur propre histoire. C'est un bel hymne à la solidarité que nous livre l'auteur!


Cela fait un peu penser aux gens qui ont émigrés aux Etats-Unis, notamment une planche précise avec l'arrivée en bateau qui rappelle les célèbres photos que l'on voit dans tous les manuels d'histoire (et qu'évidemment je n'arrive pas à retrouver pour vous montrer des exemples >_< )

J'ai trouvé que c'était une belle preuve comme quoi il n'y a pas que les mots pour parler des émotions et les faire partager, et finalement, c'est une si belle conclusion, vous ne trouvez pas?



Ici, tout est question d'aller vers l'autre et de n'avoir aucun préjugé. Une BD qui respire donc l'humanité! Je pense qu'elle peut pour chacun de nous avoir une signification différente, du fait de l'absence de mots qui rend l'interprétation assez libre. Mais ne soyez pas rebutés par ce silence, car il ne gâche en rien l'aspect agréable de cette bande dessinée, et le plaisir des yeux avec ses beaux dessins.



Une réussite donc, certes muette, mais qui fout quand même un beau bazar dans les émotions, une vraie cacophonie. Promis!



Vendredi c'était mon anniversaire, et une de mes amies (Chloé ) m'a offert "Faut-il manger des animaux" de Jonathan Safran Foer, j'ai déjà pleins de livres en cours de lecture mais j'ai pas pu m'empêcher de le commencer, j'ai tellement hâte!

A la prochaine ;-) 


Dargaud - 120 pages - 15€
parue en mars 2007

13 commentaires:

Marie a dit…

ça a l'air très bien cette BD ! Et sinon j'aime beaucoup ta nouvelle banière :) Bonne semaine sous le soleil !

The Mind's Clothes a dit…

J'aime beaucoup quand il n'y a pas de texte car c'est beaucoup plus que de "lecture" c'est de l'interprétation :)

dididoumdida a dit…

Très bon choix!!! Notre prof nous avait parlé de cette BD en cours, je m'étais empressée de la lire. Comme tu le dis, pas besoin de mots pour mettre le bazar dans les émotions, les imagent parlent d'elles-mêmes!

Biz

dimitri a dit…

Je lis très peu de BD mais celle-ci me fait très envie car je trouve les dessins vraiment remarquables.
Je vais peut être m'y mettre.
Bises.

Shahrzād a dit…

Oh la nouvelle bannière! toute mignonne ^^

http://leguidedelama.blogspot.com

OhmyBijou a dit…

Commentaire qui n'a rien à voir avec le livre (désolé je suis vraiment pas très très livre la dernière fois que j'en ai lu, un remonte à plus d'un an
>.<) * ceux obigatoire pour l'école en faite*

J'aime ta nouvelle bannière , elle est fraîche et j'ai hâte de voir à quoi ressemblera celle de l'Eté.

christine a dit…

Une BD sans bulle peut paraitre assez étrange. Je vais essayer de la trouver.
Jolie banière.

christine a dit…

Une BD sans bulle peut paraitre assez étrange. Je vais essayer de la trouver.
Jolie banière.

The clothes paper a dit…

ça doit être trop bizarre sans texte !

Samantha, du Comptoir de Satine a dit…

ah oui c'est drôle une bd sans bulle!! ta nouvelle bannière est vraiment chouette! la mienne est plutôt simple mais elle me plaît tant que j'ai du mal à m'en séparer ahah! des bisous pample!

Mélanie a dit…

Tout à fait d'accord avec toi :). On attend de voir le mois de juillet. ^^

Di£ll@ a dit…

waa super original cette BD ça donne envie de la "lire"

Pamplemousse a dit…

Elle est super chouette, si vous tombez dessus dans votre bibliothèque municipale, empruntez-la juste pour voir :-)

blogger