mercredi 21 septembre 2011

La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat

La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat
 
"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout  ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui, enfin tout le nécessaire". "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être… de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?" 


L'histoire
L'histoire débute dans un petit village. Un jeune épicier, Tomek, s'ennuie dans sa boutique où l'on trouve absolument tout.
Un jour, il reçoit une jeune cliente inconnue qui lui demande s'il vend "de l'eau de la rivière qui coule à l'envers". Mais Tomek ignore ce qu'est cette eau et ses vertus magiques.
Déçue, la jeune fille lui annonce alors qu'elle part en quête de cette rivière. Tomek, quelque peu déstabilisé par cette personne, la laisse partir. Mais à peine est-elle sortie du magasin, que le jeune garçon réalise qu'il a envie de revoir cette fille mais aussi de connaître des aventures un peu extraordinaires qui le changeraient de son train-train quotidien. C'est pourquoi, il décide de quitter le village et de partir à la recherche de cette rivière étrange.
Il ne sait pas encore quelles aventures il devra traverser pour atteindre son but. En quittant son village, notre jeune héros nous emmène dans des lieux insolites (comme la forêt où on oublie tout, l'île inexistante…), nous fait découvrir des paysages fabuleux (comme la prairie aux mille fleurs) et des personnages très attachants (comme Marie et son âne pêteur, Pépigom et bien sûr Hannah).

Mon avis
Une histoire belle et émouvante, des personnages adorables, un monde fantastique et de l'humour, Jean-Claude Mourlevat a réunit tous les ingrédients pour faire de son livre un véritable petit chef-d'oeuvre. C'est en partant à l'aventure avec Tomek et en quittant son village que l'on quitte à notre tour le monde réel, pour s'évader à travers les paysages fascinants et magiques que Mourlevat nous propose.
Impossible de lever les yeux du récit une fois lancé : ce livre court se lit d'une traite, tant il est captivant. Capable de nous faire passer des larmes de joie aux larmes de peine, l'auteur nous ballade, nous fait rêver, et nous entraîne.
Certes, c'est un livre destiné à la jeunesse, mais tout les amateurs de littérature peuvent s'y mettre : J-C Mourlevat possède un sens de la description digne d'une bonne illustration et une écriture très belle et poétique de par sa simplicité. Avec lui, pas de fioritures, tout est fluide.
A travers cette quête d'aventure et de l'amour pour Tomek, on assiste à son apprentissage de la vie : le jeune épicier grandit au fil du roman, rencontre des amis.
A lire et à relire, et même à re-relire, à tout âge! Et impossible de résister au tome 2, Hannah!


Jean-Claude Mourlevat l'a dit : 
<< J'ai écrite La Rivière à l'envers dans le plaisir et la jubilation, même les pages mélancoliques. Les chapitres dégringolaient de moi en veux-tu en voilà. Ma main n'allait pas assez vite. J'en riais tout seul. J'ai écrit ce roman à plus de soixante-dix pour cent dans les trains, sur des cahiers d'écolier. C'était à l'automne 1999. Depuis, j'ai achevé la suite, La Rivière à l'envers : Hannah, paru en mai 2002. >>
<< Pourquoi, parmi tous les galets de la plage, ramasse-t-on celui-ci et pas celui-là ? >>
 
Pocket Junior - 191 pages - 5€
2000


 

4 commentaires:

Caro * a dit…

Ton résumé de ce livre me met l'eau à la bouche, une sorte de baume au coeur ! :)

http://leblogdecarolinista.blogspot.com

Pamplemousse a dit…

A lire absolument :p

les-lectures-d'Agnès- a dit…

très bon roman! J'en garde un très bon souvenir.

Pamplemousse a dit…

Il existe aussi la suite, Hannah, qui est elle aussi pleine de poésie et m'a toute émue :)

blogger