vendredi 9 septembre 2011

Les Thanatonautes de Bernard Werber

Les Thanatonautes de Bernard Werber

Histoire
Les Thanatonautes raconte l'histoire de Michael Pinson, médecin-anesthésiste, et de son ami Raoul Razorbak, chercheur au CNRS, qui entreprennent d'explorer ce qu'ils nomment le « continent ultime », c'est-à-dire le monde des morts.
Cette aventure les conduit à travers les différentes zones du continent des morts. Grâce à leurs « thanatonautes », des explorateurs volontaires risquant leur vie, nos deux héros vont progressivement faire reculer les mots Terra incognita sur la carte de l'autre monde pour découvrir les mystères de la mort.

L'enjeu consiste pour eux à imaginer une vision laïque de la mort et quels pourraient être les effets de la révélation de son mystère sur une société occidentale moderne. Mais leur aventure va déchaîner bien des passions...

Mon avis
C'est le premier livre que j'ai lu de Bernard Werber, et je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur. Dans Les Thanatonautes, c'est impressionnant le nombre de réflexions que Bernard Werber soulève, le nombre de fois où on lis une phrase, et puis on quitte des yeux le texte et on se met à réfléchir sur ce qu'il vient de nous apprendre. Les livres de cet écrivain sont toujours truffés de données scientifiques intéressantes à connaître, de pensées philosophiques qui bouleversent parfois notre propre vision des choses, nous amènent à la remettre en question. Le sujet en lui-même, ce "voyage" dans le monde des morts, nous concerne tous directement : qui ne s'est jamais posé une question sur la vie, sur son sens, sur l'après-vie? La volonté qu'ont Raoul et son ami de venir à bout de leur projet fait écho à la peur de tous les Hommes : le néant... Mais de telles révélations vont-elles être acceptées aussi facilement par la société? Un bouquin passionnant, fascinant.


«Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres
[ Bernard Werber ] - Extrait de Les Thanatonautes


Albin Michel - 5,80€
paru en mars 1996

Lu sur Wikipédia : "Une adaptation du roman en série télévisée est actuellement en projet au sein de la maison de production Wip Studio. La série devrait être découpée en 8 épisodes de 52 minutes. Le scénario est écrit en collaboration avec Bernard Werber." Info, intox? A vérifier! ^_^

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,je suis tombé par hasard sur ton blog, continues comme ça il est super !

Les Thanatonautes est un des deux livres de Werber que j'ai lu, et je compte pas m'arrêter là, cet auteur est tout simplement un génie, avec des phrases qui mènent à réfléchir.

Anonyme a dit…

Moi c'est le quatrième de Werber que j'ai lu et je t'avoue que ce n'est de loin pas mon préféré de lui (j'ai eu un trop grand coup de coeur pour les Fourmis). Il est certe très bien, mais je t'avoue que j'ai été un poil déçue par la fin... Ein bisschen trop prévisible, je préfère quand on me surprend ;)
Malgré tout c'est et ça reste un livre que j'ai beaucoup aimé :)

>3

les-lectures-d'Agnès- a dit…

J'aime beaucoup Werber, et je te conseille si tu ne la pas déjà lu les fourmis qui est vraiment très sympa!

Pamplemousse a dit…

Les Fourmis, j'ai lu les trois! Mais merci quand même, si tu as des lectures à me conseiller je suis preneuse, hésite pas ;-)

les-lectures-d'Agnès- a dit…

"entre chiens et loups" de malorie blackman
très bon roman!!!
les romans de Haruki Murakami "Kafka sur le rivage" en particulier.
N'hésites pas non plus à m'en conseillé sur mon blog
bisous!

Anonyme a dit…

Très joli blog ! :)
Moi, j'ai lu l'Empire des anges, et je vais bientôt m'attaquer à l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu. Je l'aime bien, ce Bernard, là :D

blogger