samedi 10 septembre 2011

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans

L'histoire
Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans, et son pur-sang, Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ? Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêcher le sacrifice de ce cheval mutilé. Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux. C'est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le "chuchoteur", celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.


Mon avis
Ce livre est une jolie histoire d'affection entre une fille et son cheval. Je suis assez déçue par le fait que l'accent est mis sur la relation Annie-Tom Booker et non sur celle de Grace et de Pilgrim, cependant Nicholas Evans se rattrape par une belle force de description des paysages, des actions, des sentiments. La fin est plutôt surprenante et émouvante. J'en aurais peut-être préféré une autre, mais tout compte fait, une "happy end" aurait ôté le ton dramatique dans lequel est plongé le roman depuis l'accident de Grace.

Pocket - 437 pages - 7€
Juin 1997
Voir la bande d'annonce du film L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux : Ici
Sur Youtube, Robert Redford

"Parfois j'entends les gens dire que c'est une histoire à propos de chevaux mais ça n'a jamais été le cas pour moi. C'est une histoire à propos d'êtres humains et comment, dans la pression et le chaos de la vie de tous les jours, ils peuvent parfois se perdre eux-mêmes et oublier l'importance d'être humain. Le cheval blessé de l'histoire, Pilgrim, était pour moi une créature réelle bien sûr, mais c'était aussi une métaphore du sombre tourbillon de douleur dans lequel Grace, Annie et Robert avait chuté."




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Haha ! Je viens juste de finir de lire ! Je suis encore trop "à chaud" pour dire vraiment ce que j'en pense... Je reste sous le choc de la fin ! C'était vraiment inattendu. Merci pour le lien du film, je vais regarder ça, ça m'évite de chercher ;)

blogger